Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 05:49

Réalisation d’un tableau en relief représentant le château comtal de la Cité de Carcassonne.

Je reprends un travail commencé il y a plusieurs mois. L’envie de retrouver les ciseaux à bois…

Parlons un peu technique. C’est la première fois que je fais ce genre de tableau, et je rencontre des difficultés inattendues :

- le bois utilisé provient du Cameroun, je ne me souviens plus de quelle essence il s’agit. Il ne se travaille pas dans tous les sens et ne convient donc pas pour ce genre d’exercice, surtout que le sujet est plutôt complexe.

- le panneau fait 2 cm d’épaisseur, pour donner l’effet de profondeur et de relief j’ai traité le paysage sur trois niveau (c’est un maximum). Sur ces trois niveaux, les effets de 1er, 2 ème… plans sont créés par un travail en trompe l’œil : exemple : des maisons situées au même niveau doivent donner l’impression d’être décalées les unes par rapport aux autres.

- pour accentuer l’effet de “ profondeur de champ “, j’ai prévu de jouer sur la coloration des différents éléments du sujet et leurs ombrages. Voulant garder l’aspect bois j’envisage de faire un traitement au brou de noix (par exemple) dans différentes dilutions. Problème : ce bois fonce très fortement, même en passant un produit incolore… Ce qui bien sûr nuit à la lisibilité du sujet…

Je n’ai pas encore trouvé la solution pour résoudre ce problème, il faudra peut être se résoudre à faire une finition à la peinture.

.

 

Tableau-bois-Cite-4.JPG

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires