Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 22:33

Quand on commence à travailler le marbre, on est naturellement tenté de faire une incursion dans un ouvrage de géologie pour connaître sa composition et les origines de sa formation. En fait il n'existe pas un marbre, mais près de 250 variétés.

Les marbres sont des roches métamorphiques provenant d'anciens calcaires qui ont été soumis à des pressions et des températures très élevées, provoquées par les mouvements de l'écorce terrestre et la remontée du magma. Cette transformation s'est effectuée sur des longues périodes de milliers, voire de millions d'années.

Les caractéristiques des marbres varient en fonction de la durée et de l'intensité des contraintes physiques subies, ainsi que du milieu origine (schisteux, sédimentaire, etc.).

Exemples:

-       les grandes masses homogènes donnent des marbres blancs statuaires: tels que ceux de Paros ou de Carrare

-       le marbre qui s'est formé en milieu schisteux donne des cipolins ondulés

-       les marbres provenant de sédiments marins, coquillés – ou lumachelles- présentent des débris de coraux ou de coquillages pétrifiés

Les couleurs proviennent d'oxydes métalliques et d'impuretés. Elles présentent une incroyable variété.

Le marbre se distingue des autres calcaires par une qualité qui a fait sa fortune. Il peut recevoir et garder un beau poli qui donne un lissé et une brillance exceptionnels.

La beauté de ce matériau a charmé les hommes depuis la haute Antiquité, je ne manquerai pas d'en parler dans un prochain article… MP  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcel Perrin
commenter cet article

commentaires